ACCUEIL

Protocole sanitaire: Comment vont se dérouler les cours d'Education Physique et Sportive

Par admin zola-marles-les-mines, publié le jeudi 21 janvier 2021 09:25 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 12:31
illustration EPS.jpg
Au collège, le durcissement des mesures sanitaires a impacté principalement l’enseignement de l’EPS. Les autres mesures sont déjà en œuvre depuis le 2 novembre 2020. Cet article vise à vous présenter les choix pédagogiques de l'équipe d'EPS.

Au collège, le durcissement des mesures sanitaires a impacté principalement l’enseignement de l’Education Physique et Sportive. Les autres mesures sont déjà en œuvre depuis le 2 novembre 2020.

Après quelques jours d’adaptation, les enseignants d’EPS ont réalisé des choix pédagogiques forts que nous vous exposons dans les lignes qui suivent. Ces choix visent à permettre la continuité de l’enseignement de l’EPS et le travail des compétences nécessaires à la maîtrise par les élèves de collège du socle.

  1. Pour l'ensemble des niveaux de classe, nous privilégierons les activités extérieures dès que les conditions météorologiques le permettront.

Dans ce cas, au regard des contraintes stipulées par le gouvernement, des cycles d'activités manqués lors du troisième trimestre de l'année scolaire précédente et depuis cette nouvelle rentrée, nous choisirons d'emmener nos élèves, tous niveaux confondus, sur le terrain synthétique en-dessous de la salle Gentils et/ou sur les installations extérieures proches de la salle Lachowski pour y pratiquer de l' "ultimhand" (mélange d'ultimate et de handball dans lequel les contacts physiques et les oppositions physiques - défense en écran - sont interdits: la balle se déplace, pas les joueurs) et ce jusqu'à la fin du second trimestre.

Les compétences visées restent donc identiques à celles initialement prévues lorsque l'activité physique qui sert de support à l’enseignement est un sport collectif.

  1. Dans le cas où les conditions météorologiques ne le permettraient pas, nous privilégierons le travail en salle pupitre et les professeurs emmèneront  les élèves en salle pupitre afin d'y effectuer un travail de réflexion autour des points suivants:

Pour les classes de 6ème et 5ème (liste non-exhaustive), Choisir une discipline sportive peu connue et en découvrir les règles, ses différentes équipes, les principaux clubs ou sportifs :

  • Etre capable de décrire et/ou expliquer un geste technique de ce sport,
  • Découvrir les adaptations existantes dans le handisport,
  • Se renseigner s'il existe un club de ce sport à proximité,
  • Etre capable de donner un avis personnel sur la découverte de cette activité. (ce qui m'a le plus intéressé, surpris, impressionné...) 

Pour les classes de 4ème et 3ème :(liste non-exhaustive) et dans le cadre de la découverte des métiers, s'intéresser aux différents métiers du sport :

  • En choisir un puis rechercher: les principes de ce métier, connaître le cursus scolaire post 3ème nécessaire pour y parvenir, dans quel établissement ou structure se rendre pour le préparer et s'il y en existe dans la région, en déterminer les qualités nécessaires pour le réaliser, en comprendre ses avantages et ses inconvénients....
  • Construire un exposé sur ces points et être capable de le présenter oralement de façon individuelle au groupe classe à partir des contraintes demandées pour l'oral du brevet.

 

  1. Dans le cas où les conditions météorologiques ne seraient pas favorables et que l'accès à une salle pupitre ne serait pas possible (déjà occupée par exemple), nous poursuivrons, pour l'ensemble des classes, la découverte d'activités sportives pratiquées en EPS au collège Emile Zola ou d'activités nouvelles via des reportages vidéos, couplés à un débat et/ou de questionnaires.

L’enseignement de l’éducation physique est sportive s’adresse à tous les élèves et fait partie des enseignements obligatoires dispensés collège. Son maintien est primordial y compris lorsque sa mise en œuvre se complexifie.