ACCUEIL

ORIENTATION 3ème- Dérogation à la carte scolaire et demande d'internat

Par Georges Coisne, publié le lundi 3 mai 2021 14:20 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 15:00
delacroix le lit defait.jpg

 1. DEROGATION A LA CARTE SCOLAIRE

 

Dérogation à la carte scolaire pour l'entrée en lycée général: Il vous revient de vous adresser au professeur principal de la classe de votre enfant pour obtenir le document correspondant à compléter. Celui-ci doit être retourné dans les meilleurs délais auprès du collège.

 

 

2. INTERNAT

 

Tout élève motivé doit pouvoir bénéficier de l’internat, quels que soient ses résultats scolaires. L’internat propose un cadre de vie équilibré, des conditions de travail optimales, l’accès aux technologies de l’information et de la communication, un accompagnement personnalisé, des études surveillées ainsi que des activités sportives, scientifiques ou culturelles.

 

Le coût de l’internat ne doit pas constituer un frein au projet. Les familles ont la possibilité de contacter l’assistant(e) de service social de l’établissement en cas de besoin.  A cet effet, vous pouvez contacter Madame COUADIER (Assistante sociale en faveur des élèves - lundi et vendredi).

 

Les modalités d'admission dans tous les internats de l’académie pour l'année scolaire 2021-2022 tiendront compte des critères suivants dans l’ordre de priorité énoncé ci-dessous :

  1. Critères sociaux

Favoriser les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude.

Favoriser les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire.

  1. Critères géographiques 

Accueillir l'élève qui ne pourrait bénéficier d'une formation proposée dans un établissement éloigné de son domicile sans le recours à l'internat (filière ou spécialité rare) notamment les élèves issus de milieu rural isolé.

  1. Critères familiaux

Manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, réorganisation de la cellule familiale), le cas échéant élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent.

  1. Critères scolaires

Tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille.

 

Il vous revient de contacter le professeur principal de la classe de votre enfant pour recevoir le dossier ( à retourner au collège pour le mercredi 26 mai).