ACCUEIL

Maintien du protocole renforcé au collège - Modification des emplois du temps pour favoriser la distance physique entre les élèves (MàJ du 26/11)

Par admin zola-marles-les-mines, publié le vendredi 6 novembre 2020 07:55 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 08:01
protocole_sanitaire_renforce modification EDT.jpg
Suite aux annonces présidentielles, le protocole renforcé est maintenu au collège. Il implique donc le maintien des emplois du temps modifiés. Consultez l'article pour savoir pourquoi et le cahier de textes pour voir les modifications.

 

Le protocole renforcé est maintenu au collège jusqu'à la semaine du 15 décembre.

Pour faire face aux impératifs du protocole sanitaire, limiter le brassage des élèves pendant la pause méridienne et augmenter la distance physique entre les élèves lors de la prise du repas (qui se fait sans masque), les emplois du temps vont être modifiés.

Les élèves pourront avoir cours certains jours entre 12h30 et 14h00. Ces cours qui se dérouleront le midi visent à réduire la présence des élèves en cour de récréation au seul temps du repas additionné d’un temps de détente suffisant. Ainsi 13 à 14 classes, chaque jour différentes, auront cours en même temps sur ces créneaux du midi.

Les nouveaux emplois du temps sont visibles sur le cahier de texte de l’ENT.

Le temps du repas et la demi-pension

La demi-pension, dont la capacité d’accueil sera réduite de moitié, ne pourra plus accueillir que 6 à 7 classes en même temps. Le repas des élèves demi-pensionnaires sera en conséquence organisé en 3 services distincts :

  • 11h30
  • 12h30
  • 13h20

Cette nouvelle organisation garantira que chaque élève sera distant de son voisin d’au moins 1 mètre et qu’il n’aura aucun camarade face à lui (quinconce) pendant son repas (seul moment sans masque de la journée).

Les classes en fonction de leur nouvel emploi du temps prendront leur repas à l’un de ces 3 services. Ils auront forcément cours pendant les deux autres créneaux.

Les élèves externes auront donc parfois seulement 45 minutes pour rentrer chez eux, déjeuner et revenir au collège. En cas de difficulté particulière, des aménagements pourront être trouvés au cas par cas.  Si vous êtes dans cette situation, contactez le collège au plus vite.

Une salle sera mise à la disposition des élèves externes qui souhaiteront manger sur place un repas tiré du sac. Cependant, aucun dispositif de conservation des repas n'est possible. Il convient de prévoir des repas qui ne nécessite pas de réfrigération ou de chauffage.

Les récréations

Les récréations de l’après-midi seront modifiées également pour permettre aux élèves qui ont cours de 12h30 à 14h00 ou de 13h15 à 14h00 de pouvoir souffler.

Une récréation sera ajoutée à 14h00 pour les classes en cours depuis 12h30 et une récréation sera également créée à 15h00 pour les classes ayant repris les cours depuis 13h15.

Dans ces cas de figure, ces classes termineront leurs cours à 16h00. Des ateliers « devoirs faits » seront mis en place de 16h00 à 17h00 pour les élèves qui devront attendre leur bus.

Ces modifications permettent également de réduire le nombre d’élèves présents en même temps en cours de récréation et par là, le brassage des élèves.

La récréation du matin se déroulera donc de la manière suivante :

  • 6ème/5ème 10h10-10h20
  • 3ème/4ème 10h25-10h35