ACCUEIL

CULTIVEZ VOS COMPETENCES NUMERIQUES: CERTIFICATION EN VUE

Par Georges Coisne, publié le jeudi 4 février 2021 15:38 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 15:38
Certif Pix2.PNG
La certification PIX est obligatoire pour les élèves de 3ème. A cet effet, des parcours vont être mis à la disposition de vos enfants sur l’application PIX qui leur permettront de développer les compétences numériques.

La certification PIX est obligatoire pour les élèves de 3ème.

Vos enfants ont réalisé un « parcours de rentrée » qui a permis d'établir un premier bilan des élèves possiblement certifiables pour la maîtrise des compétences numériques. Certains enfants sont peut-être même déjà certifiables : parce qu’ils ont travaillé leurs compétences de manière autonome ou parce que leur parcours de rentrée s’est très bien déroulé.

Certifiable ne signifie cependant pas certification automatique contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Le raccourci est tentant mais inexact. Les élèves certifiables ont seulement accès au parcours de certification. Il leur faut le réussir pour être certifié!

Il convient donc d’accompagner les élèves dans ce processus de certification.

A cet effet, des parcours vont être mis à la disposition de vos enfants sur l’application PIX qui leur permettront de développer les compétences numériques. Ils seront rendus disponibles à raison de deux parcours par semaine comme suit :

  • Le parcours nᵒ1 s’attache aux connaissances globales à partir du jeudi 4 février
  • Le parcours nᵒ2 vise le domaine « communication et collaboration » à partir du mardi 9 février
  • Le parcours nᵒ3 vise le domaine « information et données » à partir du jeudi 11 février
  • Le parcours nᵒ4 vise le domaine « protection et sécurité » à partir du mardi 16 février
  • Le parcours nᵒ5 est consacré à l’Education aux médias et à l’information à partir du jeudi 18 février

 

Procédure pour se connecter :

1.            Accéder à la page https://pix.fr/

2.            Dans la fenêtre (bas droite de la page d’accueil) « Vous avez un code / saisir mon code », saisir le code du parcours (disponible dans le mail reçu sur la messagerie ENT de votre enfant)

3.            S’identifier (identifiants normalement écrits dans le carnet de correspondance ou dans le cahier de texte lors de la première connexion). Sinon se rapprocher de Madame Moreau mais ne surtout pas recréer de compte.

4.            Commencer le parcours. L’élève peut interrompre son travail à tout moment et le reprendre – après avoir répété les étapes 1 à 3 – en cliquant sur « reprendre le parcours ».